Safari au Kenya

Images et vidéos dans les réserves au nord de Nairobi :
Aberdare, Solio, Shaba, Samburu, Ol Pejeta et Lake Nakuru.

Samburu National Reserve – Kenya.

Alors que nous étions en train d’observer deux lions s’abritant de la chaleur sous des buissons, une lionne apparaît et nous parvenons à la suivre vers son abri.

Là, totalement surpris, nous la voyons sortir avec un lionceau âgé d’à peine dix jours qu’elle cherche à éloigner des mâles présents à proximité. Je rate complètement sa sortie des buissons, mais on la voit s’éloigner, raffermir sa prise avec délicatesse et surveiller quelque chose à sa droite.

Les deux autres véhicules à proximité tentent de la suivre alors que nous restons en pensant qu’elle pourrait revenir si elle a donné naissance à un deuxième lionceau… ce qui est confirmé moins de 10 minutes plus tard. La lionne passe à ras notre 4×4, pas le moindre du monde gênée par notre présence et repart tranquillement avec son deuxième rejeton.

Notre safari nous a tout d’abord conduits dans les forêts des Aberdares, au milieu des buffles et des éléphants. Le point d’eau devant The Ark Lodge est un lieu d’observation idéal des mammifères et des oiseaux en fin de journée et la nuit.

Les rhinocéros blancs et noirs de la réserve de Solio restent un spectacle inoubliable. Shaba nous a conquis par ses paysages et ses oiseaux, mais Samburu reste LE lieu à ne pas manquer dans le nord du pays. Troupeaux d’éléphant, familles de lions et de guépards, sans oublier les gazelles et les oiseaux.

Ol Pejeta est une réserve plus discrète située en plein sur l’équateur. Peu d’oiseaux, mais une belle rencontre avec deux lionnes et un léopard. Enfin, le Lac Nakuru a perdu beaucoup de son attrait avec la montée des eaux, mais le spectacle des flamants, ainsi que les girafes de Rothschild, valent le détour.

fr_FRFrançais