Un site dédié à la nature
Photos et vidéos de la nature en Suisse et dans le monde
Changer pour la version anglaise en cliquant sur le drapeau en haut à gauche de la page.
Pour un accès rapide aux pages, cliquer sur « Sitemap » dans le menu « Accueil ».
Découvrez plus bas la raison du choix du nom de domaine « thelastbee.ch »
Toutes les vidéos de ce site sont de Bernard Scherler
Photos : Bernard et Danielle Scherler

En 1998, après plus de 25 ans consacrés à la photographie naturaliste, on m’a prêté une caméra vidéo.
Le virus était inoculé et, malgré les difficultés inhérentes au montage sur ordinateur il y a 24 ans, des heures de prises de vues, d’abord en 4:3, puis en 16:9 ont rempli des giga, puis des téraoctets sur plusieurs disques durs.

On oublie vite que les premiers montages sur PC se faisaient en quart d’image VHS, et que, peu après, le calcul d’un fondu d’une seconde en définition SD prenait jusqu’à une minute.
Puis vint la HD, et maintenant le 4K, absolument superbe, mais nécessitant des ordinateurs puissants et des espaces de stockage considérables.
A propos de iThink Solutions



Après 15 ans où nous avons utilisé des applications toutes prêtes pour le Mac, c’est en 1999 que nous avons commencé à développer les nôtres.
Depuis 2012, le développement concerne aussi l’iPhone, en assurant la compatibilité avec l’iPad.
Le site suivant liste nos activités sur cette plateforme avec iThink Solutions.
Pour les ornithologues, nous avons créé le Dictionnaire Multilingues des Oiseaux d’Europe sur iPhone et iPad, dont les copies d’écran ci-contre donnent un aperçu.
On trouvera davantage d’informations sur le lien suivant : www.ithink.ch
Pourquoi le nom de domaine « thelastbee.ch » ?
Le 30 octobre 2019, Sebastian SEBOLD et col. publient une étude montrant une diminution de plus de 60 % des espèces d’insectes dans les prairies et de plus de 40 % dans les forêts en Allemagne. Relayée par TV5 Monde, l’information est complétée par des données américaines et hollandaises faisant état d’une diminution de plus de 80 % en 40 ans chez les premiers et de 75 % chez les seconds.
Lors de deux voyages en Espagne, en 2018 et 2019, j’avais constaté que l’abondance d’insectes dans ce pays imposait de nettoyer le pare-brise tous les deux jours, même sur de petites routes secondaires, alors qu’en passant la frontière Française au Perthus à notre retour, aucun nettoyage n’a été nécessaire durant plus d’une semaine. Et j’ai pu faire la même constatation en Suisse.
Moins d’insectes, cela signifie en conséquence moins d’oiseaux. En Suisse, le nettoyage des bords de routes (poussé à l’extrême dans ma commune) et l’appauvrissement général des prairies fleuries ont conduit à une raréfaction des papillons.
En 50 ans de pratique de l’ornithologie, et de l’observation de la nature en général, j’ai assisté paradoxalement à la présence de plus en plus fréquente de certaines espèces, comme le corbeau freux, le milan royal ou d’autres opportunistes, ce qui n’est pas forcément le signe d’une amélioration de la santé de notre territoire.