Le Norfolk

Un choix de vidéos tournées à différentes saisons.

The Wash

The Wash est une baie bordée de trois côtés mesurant environ 25 km de longueur au nord de King’s Lynn. Elle vit au rythme de la mer, se vidant complètement lors des marées d’équinoxe, pour se remplir à nouveau, ceci deux fois par jour.

Des milliers de limicoles, Pluviers dorés, Huîtriers pie en particulier, ainsi qu’oies et canards se nourrissent au ras de l’eau et sont repoussés progressivement par la marée montante. On assiste alors à des vols en masse créant des dessin sans cesse changeant dans le ciel de la fin de la journée.

La réserve de la RSPB, à laquelle on accède depuis Snettisham, est de loin l’endroit idéal pour assister à ce spectacle.

Peu à peu, le soleil se couche et, à la fin, alors qu’on n’y voit plus grand chose, le capteur de la caméra parvient encore à distinguer les oiseaux qui cherchent un coin de terre ferme pour se reposer pour la nuit.

Ouse Washes

Entre l’Old et la New Bedford River, entre Cambridge et Downham Market, une vaste zone inondée en hiver est le lieu de prédilection de nombreuses espèces d’oiseaux d’eau. La réserve de Welney, appartenant à la Wildfowl & Wetlands Trust, et celle de Welches Dam, appartenant à la RSPB (Royal Society for the Protection of Birds) sont les endroits les plus propices à l’observation des oiseaux depuis des caches bien aménagées.

Canards de surface et plongeurs, oies et vanneaux s’y rencontrent par centaines, sans compter une belle troupe de cygnes sauvages trompetant dans la campagne.

On observe tout particulièrement le Canard siffleur, qu’on entend à plusieurs moments de cette courte vidéo. On remarquera aussi l’Ouette d’Egypte et un Canard Chipeau.

Holkham

C’est l’hiver dans le Norfolk, une Chouette effraie (Effraie des clochers) se met en chasse juste avant le coucher du soleil.

fr_FRFrançais