Des félins plus ou moins collaborants

Samburu National Reserve – Kenya.

Une guéparde suivie de ses 4 rejetons se met en chasse. Elle approche prudemment un groupe de gazelles de Grant, suivi à distance par ses jeunes.

Tout à coup, c’est l’explosion… et je n’ai que le départ de la mère derrière des buissons. Je parviens néanmoins à suivre un des jeunes, moins rapide. Les gazelles s’en sortent sans dommage et on retrouve la mère qui récupère de sa course, haletant pour s’oxygéner et évacuer la chaleur produite par l’effort musculaire.

Les jeunes se regroupent et la mère les rejoint. Ils s’éloignent, ce n’est que partie remise. Cette femelle, qui a réussi à élever 4 jeunes jusqu’ici, doit être une bonne chasseuse.

Samburu National Reserve – Kenya.

Alors que nous étions en train d’observer deux lions s’abritant de la chaleur sous des buissons, une lionne apparaît et nous parvenons à la suivre vers son abri.

Là, totalement surpris, nous la voyons sortir avec un lionceau âgé d’à peine dix jours qu’elle cherche à éloigner des mâles présents à proximité. Je rate complètement sa sortie des buissons, mais on la voit s’éloigner, raffermir sa prise avec délicatesse et surveiller quelque chose à sa droite.

Les deux autres véhicules à proximité tentent de la suivre alors que nous restons en pensant qu’elle pourrait revenir si elle a donné naissance à un deuxième lionceau… ce qui est confirmé moins de 10 minutes plus tard. La lionne passe à ras notre 4×4, pas le moindre du monde gênée par notre présence et repart tranquillement avec son deuxième rejeton.

Samburu National Reserve – Kenya.

La première partie montre le léopard sur un rocher. On l’observe de loin pendant plus de vingt minutes, manifestement sans le déranger le moins du monde. A 17 h 30, il fait si sombre que même en poussant la sensibilité des appareils photos à plus de 1600 ISO, il n’y a plus moyen d’obtenir des clichés nets. La caméra par contre donne encore des images tout à fait exploitables.

La deuxième partie se passe peu avant 17 h 30, au coucher du soleil. Cette fois, le chemin passe probablement trop près de lui et il s’éloigne au bout de dix minutes. Il prend cependant son temps avant de disparaitre dans un creux de terrain. Il fait trop sombre pour le suivre et il est temps de rentrer au camp, mais quelle magnifique manière de terminer la journée.

 

Kenya – Maasai Mara, mi-octobre.

Le ciel se charge de nuages et il pleut par moments. Une lionne quitte sa compagne et se dirige vers le bas d’un vallon sous le regard d’une autre lionne couchée au sommet d’une colline.

Elle rejoint un groupe de 7 lionnes et lions à 3 km de son point de départ. Le groupe comprend plusieurs jeunes, dont au moins 3 mâles, l’un d’entre eux tenant un masque Covid dans ses mâchoires. Espérons que ce n’est pas un reste de touriste imprudent…

Le groupe revient lentement vers le point de départ de la lionne, en faisant des pauses. Nous sommes quasiment seuls vers 14 h quand nous commençons à les observer. Le silence, uniquement ponctué par le souffle du vent, est magique.

Peu à peu, d’autres véhicules nous rejoignent dans l’indifférence totale des lions. Nous les quittons vers 15 h 30, après plus d’une heure en leur compagnie.

 

 

Kenya – Mara North Conservancy.

Il est plus de 18 h et il commence à faire très sombre. Un groupe de lionnes s’intéresse à un zèbre et tente une approche… mais sans grande conviction. Le zèbre semble ne pas bien comprendre ce qui se passe, mais finit par s’éloigner au petit trot.

Le téléobjectif comprime passablement l’image, mais on constate qu’une route n’est pas très éloignée et qu’un groupe de gnous et de gazelles se profilent au lointain. Un personnage à moto s’arrête pour observer la scène, apparemment guère inquiet face à ce groupe de 5 lions.

Finalement les lionnes renoncent et tout le groupe se réunit quand la nuit finit par tomber. La lumière chute brutalement, comme toujours près de l’équateur.

 

 

Une femelle Guépard et ses trois petits dans la réserve nationale de Samburu.

 

 

Un lion s’éveille de sa sieste et se met à chercher… un autre endroit pour reprendre son clopet.
Solio Game Reserve.

 

Deux lionnes se réveillent à la fin de la journée et s’éloignent en se dissimulant derrière les buissons, probablement pour se mettre en chasse.
Ol Pejeta Conservancy.
Ne manquez pas, à la 4e minute, la personne sur le 4×4 qui ne voit pas passer les lionnes.

 

Ol Pejeta Conservancy.
Par une soirée venteuse, un léopard nous observe depuis le sommet d’une petite butte.
fr_FRFrançais